#WhileBleeding

Les temps changent, mais la persistance et la résilience des femmes sont toujours d’actualité. Plongez dans l'histoire des femmes et rejoignez celles qui se battent encore.

Ensemble, construisons un avenir meilleur #WhileBleeding!

Les femmes du mois INTIMINA

Nous voulons mettre en lumière certaines personnalités particulièrement fortes pour exprimer notre admiration et montrer que la lutte pour un monde meilleur ne s'arrête jamais. Rencontrez nos quatre femmes du mois. Ce sont des amies, des mères, des militantes et des femmes de pouvoir. Nous voulons être aussi droites, passionnées et persévérantes qu'elles. Elles nous donnent l'espoir, la confiance et la volonté de continuer à lutter avec force et détermination.

Faire connaissance

Activiste

Greta Thunberg

Une guerrière moderne qui est encore au lycée.

Cette Suédoise de 17 ans a élevé sa voix au nom de l'humanité, des animaux et de notre planète. Elle s'est assurée que les politiciens entendent ce qu'elle avait à dire, mais plus important encore, elle sensibilise les autres étudiants et les jeunes générations. Elle a été élue personnalité de l'année 2019 par le Time magazine, et elle l'a prouvé - il n'y a rien qu'une femme forte ne puisse accomplir !

Politicienne

Alexandria Ocasio-Cortez

Elle a un astéroïde nommé en son honneur.

Ouais, elle est cool ! Cette New Yorkaise de a 30 ans est la plus jeune élue à siéger au Congrès. AOC utilise les médias sociaux comme son outil puissant pour parler de la sécurité économique et nationale, des droits LGBTQ, des questions environnementales, de la santé et des énergies renouvelables. C'est une vraie patronne avec un sens de la justice impeccable. Et, elle a aussi de l’humour !

Politicienne

Sanna Marin

Fille d’une famille arc-en-ciel, elle a brisé les barrières.

La première ministre finlandaise n’a que 34 ans, ce qui en fait la plus jeune dirigeante d’Etat au monde. Elle est également le plus jeune Premier ministre finlandais, elle est fière d’être la fille d’un couple de femmes. Travailleuse, elle se bat pour l'égalité des sexes et a une excellente occasion de faire entendre sa voix.

21st c.

Malala Yousafzai

Forte et droite pour briser les stéréotypes.

Le père de Malala a encouragé son intérêt pour la politique et l'éducation dès son plus jeune âge, pas étonnant qu’elle soit devenue une citoyenne vertueuse du monde. Même après un moment majeur et potentiellement mortel, elle a prêché: "Même s'ils viennent me tuer, je leur dirai que ce qu'ils essaient de faire est mal, que l'éducation est notre droit fondamental."

Elle a écrit pour la BBC sous un pseudonyme, a remporté un Grammy Award du meilleur album pour enfants pour son livre audio, est devenue messagère de la paix des Nations Unies et en 2015, un astéroïde a été nommé en son honneur. Elle n'a que 22 ans - et la preuve vivante que tout est possible!

20th c.

J.K. Rowling

Maman des sorciers, défenseur des plus faibles, reine de l’impertinence.

Écrivaine moldu qui révolutionné la littérature et a façonné plusieurs générations de rats de bibliothèque. Elle a commencé à écrire sur Harry Potter après avoir vécu une grande tragédie personnelle.

Même si ses éditeurs ont suggéré d'utiliser deux initiales plutôt que son nom complet, parce qu'ils supposaient que les jeunes garçons ne voudraient peut-être pas lire un livre écrit par une femme, elle a apporté joie et réconfort au monde entier.

60's

Stephanie Steve Shirley

A pris un nom d’homme pour conquérir le monde.

Steve est une mathématicienne, une femme d'affaires dans l’industrie de l’informatique et une défenseur de l'égalité homme / femme. Elle a survécu à l'holocauste, a élevé son fils autiste, a employé d'autres femmes expertes en logiciels et a fait don de plus de 65 millions de livres sterling pour la recherche et le travail humanitaire. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg - si vous cherchez un modèle, c'est elle!

50's

Hedy Lamarr

Cerveau + beauté = dur à cuire.

Quand elle n'agissait pas côte à côte avec Clark Gable ou divorçait ses 6 maris, Hedy était une inventrice à succès. Elle a travaillé avec Howard Hughes sur la refonte des ailes d'avion, et grâce à son système de saut de fréquence, nous apprécions aujourd'hui des choses comme le Wi-Fi et le GPS! Sa créativité va au-delà de cela - en 1997. elle a remporté l'Oscar de l'invention - une première pour les femmes! Et oui, elle a même participé au développement des téléphones portables!

40's

Rosalind Franklin

Les arbres généalogiques sont plus faciles grâce à ses découvertes.

Rosalind est une pionnière qui a réussi à relier les points concernant l'ADN et l'ARN humains. Elle a maîtrisé l'utilisation des rayons X et a permis de poursuivre les recherches dans ce domaine. Chose intéressante, son autre domaine d'intérêt était le charbon. Génial, non?

20's

Marija Jurić Zagorka

Première femme journaliste croate.

À cette époque, alors qu'aucune femme n'avait la possibilité de diriger un journal, Marija était rédactrice, relectrice et romancière dans d'éminents journaux croates.

Ses livres ont rendu la lecture populaire jusqu'à ce jour et ses personnages historiques ainsi que ses intrigues évoquent parfaitement une période historique de la capitale de la Croatie, Zagreb.

19th c.

Kate Sheppard

Les femmes néo-zélandaises peuvent voter grâce à elle!

Sa forte détermination et un climat politique favorable étaient les combinaisons parfaites pour le plan de Kate. Elle a organisé une campagne et a recueilli sans effort près de 32 000 signatures, ce qui a conduit à un tournant dans l'histoire des femmes.

Son mouvement suffragiste a clairement indiqué que le silence n'est pas une chose pour laquelle les femmes sont faites - La Nouvelle-Zélande est devenue le premier pays autonome à accorder le droit de vote aux femmes en 1893. Bien sûr, elle se souciait profondément de l'équité publique, alors elle a plaidé pour le droit des femmes de se présenter aux sièges du Parlement. Au final, elle a remporté son combat .

1870's

Elizabeth Blackwell

Premier humain avec un utérus à obtenir un diplôme de médecine aux États-Unis

Une femme très instruite, médecin et pilier moral qui a soutenu le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique. Elizabeth a été la première femme à recevoir un diplôme de médecine en Amérique et également la première dame à être inscrite au registre médical britannique.

1850's

Amelia Bloomer

Elle a troqué les robes pour les pantalons.

Amélia était déterminé à briser l'inégalité entre les sexes. Elle n'était peut-être pas exactement "la première" à porter des pantalons, mais elle les a assurément fait se répandre comme une traînée de poudre. Elle les portait, a écrit à leur propos et a défié toutes les tendances et opinions de son temps.

18th c.

Maria Theresa

Déterminée, mère de 16 ans, jamais fatiguée.

Elle a dirigé de nombreux pays, mené des guerres et développé un système éducatif semi-moderne en Europe. Tout ce qui était exigé d'elle, elle l'a fait - selon ses propres termes et conditions. Même si son nom complet était Maria Theresa Walburga Amalia Christina, nous pourrions l'appeler "Audace".

15th c.

Jeanne d'Arc

Héroïne, martyre et inspiration éternelle.

Jeanne était prédestinée aux à de grandes choses, donc même à un jeune âge, elle a créé une armée de partisans qui croyaient en elle. L'armée qu'elle dirigeait lui faisait entièrement confiance, même si le clergé avait un opinion différent sur son approche. Elle portait une armure inconfortable et faisait face à la mort, il n'est donc pas inhabituel que les gens des siècles plus tard la voient encore comme un modèle.

12th c.

Eleanor d'Aquitaine

Multi-tâches et beauté extraordinaire.

Eleanor a réussi à porter une couronne, à divorcer de son premier mari et à enterrer son deuxième, tout ça au cours de la période du début du Moyen Âge. Elle a même menée la deuxième croisade sur des selles inconfortables, probablement en saignant, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Son apparence a toujours été impeccable, et elle s'est assurée d'être bien connue comme la femme la plus puissante et la plus intelligente d'Europe occidentale. Eleanor était très à la mode de l'époque: toujours en talons, sans signe apparent de douleur.

1st c. BC

Cléopâtre

Impératrice forte, éduquée et irrésistible.

Ce n'est pas SEULEMENT la beauté qui compte, mais aussi le cerveau. Cléopâtre parlait 12 langues, mais elle excellait également en mathématiques, en philosophie et en astronomie. Elle est considérée comme un pilier de l'illumination égyptienne et de l'éducation. En même temps, elle était bien connue pour sa présence magnétique et charismatique.

6th c. BC

Sappho

La première femme poète renommée.

Dans un monde plein d'hommes éminents, ses paroles étaient sa victoire. Elle a marqué l'histoire de la culture et de l'art de son temps et pour les générations à venir. Même Platon a qualifié Sappho de l'un des dix grands poètes de la Grèce.

Les temps changent. Mais lentement.

Une étude publiée dans la revue Human Reproduction montre comment l'exposition à la pollution de l'air chez les adolescentes (14-18 ans) est associée à des risques légèrement accrus d'irrégularité menstruelle. Grâce à cette même exposition à la pollution, il faut plus de temps pour atteindre un cycle menstruel régulier au début de l'âge adulte. C'est la première étude à montrer cette connexion, mais probablement pas la dernière. Nous devons mieux prendre soin de la Terre afin de mieux prendre soin des générations futures !

Rêvez en grand mesdames !

Les corps féminins sont incroyables, nous le savons déjà. Mais grâce à des recherches plus approfondies, nous avons maintenant la preuve que trois semaines après les menstruations, les femmes deviennent de bien meilleures communicantes - et, assez drôle, elles savent mieux quand les autres ont peur. Il est également prouvé que pendant une partie de notre cycle, notre cerveau grossi ! Tout se passe grâce aux ovaires et aux hormones !

Le congé menstruel arrive !

L'enquête INTIMINA de 2019 a révélé que 46% des 2000 femmes ont loupé un cours à cause de leurs règles, tandis que 45% ont annulé un évènement ou quitté le travail plus tôt. Afin d'équilibrer cela, le bureau britannique d'INTIMINA a introduit une politique qui permet d'exploiter la puissance de notre cycle menstruel et d'organiser des dates de travail en fonction nos hormones. Cela nous permet également de prendre des «flexi-matins» ce qui signifie que nous pouvons commencer une heure plus tard pendant nos règles, lorsque nous nous sentons plus fatigués. Excellente nouvelle pour toutes les femmes occupées, car un vrai changement est en cours !

Habituez-vous. Point à la ligne.

En ce moment, plus de 800 millions de femmes dans le monde ont des règles. L'âge moyen du début des règles a chuté au cours du siècle dernier à 12,5 ans. De nombreuses informations de grande qualité sur les règles sont disponibles au public, comme par exemple comment les serviettes jetables et les tampons mettent jusqu'à 800 ans à se décomposer. Nous devons donc insister sur les options écologiques et réutilisables disponibles pour toutes.

Swing et temps étranges.

La révolution sexuelle des années 60 a brisé de nombreux tabous concernant le corps féminin. Le monde a commencé à parler davantage des règles, donc il était courant d'entendre parler des « ragnagnas » ou des bouffées de chaleur de Tante Flo. Des ailes et du matériel adhésif ont été ajoutés sur les coussinets au début des années 70, pour les rendre "plus sûrs". Une décennie plus tard, Courtney Cox a été la première femme à prononcer le mot «règles» dans une publicité!

Compter nos bénédictions, tuer notre douleur.

Les femmes utilisaient toujours des tampons en coton ou en laine qu'elles pouvaient laver et réutiliser, même si elles avaient des options telles que des coupes menstruelles. D'un autre côté, les sociétés pharmaceutiques ont commencé à produire en masse des médicaments analgésiques qui étaient au moins un soulagement pour ces jours de crampes.

Qui dirige le monde? Les filles!

Les années folles et les étranges années 30 ont apporté de nombreuses nouveautés. La toute première coupe menstruelle est apparue en 1937, grâce à une autre actrice Leona Chalmers. Elle était faite de caoutchouc, ce qui est devenu problématique pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de la pénurie de caoutchouc. Cela a contraint l'entreprise à arrêter la production.

Nous n'oublions jamais nos premières!

Walt Disney savait ce que l'éducation américaine manquait - c'est pourquoi il a réalisé The Story of Menstruation en 1946. Plus de 100 millions de lycéens ont vu le film et entendu le "vagin" mondial craint sur grand écran - pour la première fois!

Malheureusement, il n'y avait aucune mention de protection ou de contraception, mais bon, les jeunes filles ont finalement entendu qu’il était possible de se baigner et de faire du sport pendant ses règles.

Prospérité pour la longévité!

Les serviettes hygiéniques étaient fabriquées à partir de bandages et de gazes de coton utilisées par les infirmières pendant la Première Guerre mondiale ! Il existe maintenant les premiers tampons jetables qui sont le produit menstruel le plus apprécié au monde. Les tampons sont devenus populaires, mais peu de femmes les ont utilisées - elles les trouvaient "assez étranges et inconfortables", comme ils l'étaient probablement à l'époque.

Lutter pour les droits des femmes, tout en saignant!

Une chemise, une jupe, un jupon et une ceinture de protection contre les saignements était l’équipement du XIXe siècle. Les tissus attachés à la ceinture étaient bien, mais la ceinture elle-même était très serrée et parfois même douloureuse. Le pire, c’est qu’elle a été utilisé jusqu’aux années 1970!

Tandis que les femmes américaines, européennes et apparemment kiwies prospéraient et progressaient, les filles du Malawi ont eu beaucoup de mal. Les gens, pour la plupart des hommes, ne permettaient pas aux filles et aux femmes reproductrices de planter, de nettoyer ou même d'allaiter - car elles étaient contagieuses. La superstition était chose courante - jusqu'en 1916, il était interdit aux femmes catholiques romaines de recevoir la sainte communion pendant leurs règles. Elles étaient considérées comme impures et laissées en dehors de l’église.

Un coup de pied dans la fourmilière et un grand pas en avant!

Les femmes de cette époque ont commencé à accepter (enfin!) que les règles étaient normales, courantes et parfaitement saines. Elles sont peut-être même allées trop loin - certaines d'entre elles pensaient que les règles gardaient le corps féminin à l'abri de la tuberculose, du cancer, etc. en raison du «nettoyage» du sang.

Des choses révolutionnaires arrivent - mais il y a encore du travail à faire!

Bien que des tampons ou des chiffons aient été utilisés, bouillis et réutilisés, toutes les femmes ne pouvaient pas les utiliser en raison de problèmes financiers. Mais même si elles le faisaient - ce n’était pas toujours suffisant. Par exemple, certaines usines alimentaires en France ne permettaient pas aux femmes de travailler parce qu’elles "pouvaient" gâcher quelque chose pendant cette période.

Les 50 cycles d’une vie sont incroyables!

Au 18e siècle, les femmes ont eu moins de règles que nous les filles modernes - mais c'est parce qu'elles étaient enceintes et accouchaient plus souvent! C'est peut-être pourquoi certaines de ces dames utilisaient des éponges élastiques. Cet engin d'aspect étrange a été utilisé pour absorber le sang et en même temps, elles espéraient qu'il avait au moins une utilité contraceptive.

Si vous saignez, vous souffrez, non?

Les lois européennes n'étaient pas toujours faciles à vivre - le soulagement de la douleur, en particulier pour les douleurs menstruelles, était inacceptable pour l'Église austère. La raison était assez évidente - Dieu voulait sans doute que chaque crampe soit un rappel du péché originel d'Eve. Dans le même temps à travers le monde, les femmes n’avaient guère le temps de penser à des solutions pour les règles. Certaines recherches montrent qu'elles saignaient librement - elles ne porteraient rien sous leurs jupes.

Les Règles au Moyen-Âge .

Qu'elles soient princesses, reines ou servantes, elles ont toutes connues des crampes impossibles à ignorer et des flux abondants. On conseillait aux filles de l'époque de faire bouillir un crapaud et de porter un sac à main avec ses cendres au niveau de l'utérus et des ovaires. Si ce n’était pas suffisant, l'expert local suggérait également de nouer les poils de la tête d'un animal, comme ceux d'une crinière de cheval, à un jeune arbre. En cas d'échec, une infusion d'ortie ou d'une plante connue sous le nom de consoude était une excellente alternative.

De plus, les douches tous les jours n'étaient pas courantes à l'époque, donc si les femmes avaient besoin d'un rafraîchissement - porter un bouquet de jolis boutons de fleurs sauvages était considéré comme un neutraliseur d’odeurs efficace.

Comment étaient considérées les règles?

Des dames égyptiennes roulaient du papyrus doux autour de bois et s’en servaient comme tampons. Habiles bricoleuses, elles fabriquaient également des des coussinets en mousse, en herbe, en laine ou même en peau d'animal. La période des règles était considérée comme une période de purification, et certains considéraient même les menstruations comme un processus complet de guérison du corps.

Comment parlaient-ils des règles à l'époque?

On parlait toujours des règles mais de façon discrète, Hippocrate quant à lui a abordé plus clairement le sujet. Il a déclaré une fois que les femmes devraient envisager d'utiliser de petits bâtons en bois ronds recouverts de lin pour se protéger des fuites et des grossesses non désirées.

INTIMINA's social

À toutes les femmes du monde, unissez-vous! Rejoignez notre campagne en partageant vos histoires #WhileBleeding!

#Whilebleeding

Anything you can do, we can do bleeding. So let’s build a gender balanced world and welcome the new, better period.

This a story of woman's persistence, glory and success - written while bleeding.

21st c.

Malala Yousafzai

Strong and righteous breaking stereotypes.

Malala’s father encouraged her interest in politics and education from an early age, so there is no question of how she became a virtuous citizen of the world. Even after a major and life-threatening moment she preached: "Even if they come to kill me, I will tell them what they are trying to do is wrong, that education is our basic right."

She wrote for the BBC under a pseudonym, won a Grammy Award for Best Children's Album for her audiobook, became a UN Messenger of Peace and in 2015, an asteroid was named in her honor. She is only 22 - and living proof everything is possible!

20th c.

J.K. Rowling

Wizard mom, vindicator of the afflicted, queen of sass.

Muggle-born writer who marked one era of literacy and shaped a few generations of bookworms. She started writing about Harry Potter after major life tragedies.

Even through her publishers suggested to use two initials rather her full name because they supposed that young boys might not want to read a book written by a woman, she delivered so much joy and comfort to the entire world.

60's

Stephanie Steve Shirley

Took male name to conquer the world.

Steve is a mathematician, IT businesswoman, and equality-advocate who is the epitome of female empowerment. She survived the holocaust, raised autistic son, employed other female software experts and donated over £65 million for research and humanitarian work. And that's only the tip of the iceberg - if you're searching for a role model, she is the one!

50's

Hedy Lamarr

Brains+beauty=badass.

When she wasn't acting side by side with Clark Gable or divorcing her 6 husbands, Hedy was a successful inventor. She worked with Howard Hughes on airplane wing redesigns, and thanks to her frequency-hopping system, today we enjoy things such as Wi-Fi and GPS! Her coolness goes beyond that - in 1997. she won The Oscar for Invention - a first-ever for female kind! Oh yes, she did even have her fingers in the development of cellphones!

40's

Rosalind Franklin

Family trees are easier with her discovery.

Rosalind is a pioneer who managed to connect dots regarding human DNA and RNA. She mastered X-ray usage and enabled further research. Interestingly enough, her other field of interest was - coal. Awesome, ha?

20's

Marija Jurić Zagorka

First Croatian female journalist and courageous matron.

During this era, when the political position was such that no woman had the opportunity to lead a newspaper, Marija was an editor, proofreader and novelist in prominent Croatian newspapers.

Her books make popular reading up until this day and her historical cases and characters perfectly evoke one historical period of Croatia's capital, Zagreb.

19th c.

Kate Sheppard

New Zealand women can vote because of her, no biggie.

The strong determination within her and a favorable political climate were the perfect combinations for Kate's plan. She organized a campaign and pretty effortlessly collected almost 32,000 signatures which led to a groundbreaking point in women's history.

Her suffragist movement made clear that silence is not something ladies are here for - New Zealand became the first self-governing country to grant voting rights for women in 1893. Of course, she deeply cared about grater public fairness so she advocated the right for women to run for Parliament seats. Eventually, she won the war.

1870's

Elizabeth Blackwell

First XX chromosome owner with a medical degree in the US

A highly educated woman, doctor and moral pillar who braced both the United Kingdom and the United States of America. Elizabeth was the first woman to receive a medical degree in America, and also the first lady to be on the UK's medical register.

1850's

Amelia Bloomer

She wore trousers in a relationship.

Amelia was all about being comfy and breaking gender inequality. She might not be exactly "the first one" to wear trousers that were bound at the ankles, but she sure made they spread like wildfire. She wore them, wrote about the experience and defied all outdated trends and opinions.

18th c.

Maria Theresa

Determined mother of 16, never tired.

She ruled numerous countries, fought wars and developed a semi-modern educational system in Europe. Anything that was required of her, she did - on her own terms and conditions. Even though her full name was Maria Theresa Walburga Amalia Christina, we could call her "Boldness".

15th c.

Joan
of Arc

Heroine, martyr, and everlasting inspiration.

Joan was predestined for big things so even at a young age, she established an army of followers who believed in her. The army she led trusted her completely, even if clerks had a different kind of explanation for her approach. She wore uncomfortable armor and dealt with death, so it's not unusual that people in centuries to come see her as a paragon or even a patroness.

12th c.

Eleanor of Aquitaine

Multi-tasker and beauty extraordinaire.

Eleanor managed to wear a crown, divorce her first husband and bury her second, all during the wuthering period known informally as the Early Middle Ages. She even rode in the Second Crusade on those uncomfortable saddles, probably while bleeding, inside and out.

Her appearance was always impeccable, but she made sure to be well known as the most powerful and intelligent woman in western Europe. Eleanor was kinda hip for the era: always in heels with no pain showing whatsoever.

1st c. BC

Cleopatra

Strong, educated and irresistibly charming empress.

It's not ONLY beauty that matters, but brains, too. Cleopatra spoke 12 languages, but she also rocked in maths, philosophy, and astronomy. She is considered a major proponent of Egyptian enlightenment and a promoter of education. At the same time, she was well known for her magnetic and charismatic presence.

6th c. BC

Sappho

The first renowned female poet.

In a world full of prominent men, her words were her victory. She scrivened it in the history of culture and art for herself and every other woman to come. Even Plato referred to Sappho as one of the great ten poets of Greece.

Get used to it. Period.

At this moment more than 800 million women worldwide are having a period. The average age when humans start menstruating has dropped over the past century to 12.5 years. Many mind-boggling things about monthly bleeding are present in the public eye, such as information about how disposable pads and tampons take up to 800 years to decompose, so we should insist eco-friendly and reusable options available within easy reach!

Groovy times, strange times.

The sexual revolution during the ’60s broke many taboos regarding the female body. The world started murmuring about menstruation a bit more so it was usual to hear about Auntie Flo, being on the rag, having girl flu etc. Wings and adhesive material were added onto pads by the beginning of the 70's making them "more secure". A decade later, Courtney Cox was the first woman saying the word "period" in a commercial!

There are no gains, without pains.

Women still used cotton or wool pads that they could wash and reuse, even though they had options such as menstrual cups. On the other hand, pharmaceutical companies started to mass-produce pain-killing drugs which were at least some relief for those crampy days.

Who runs the world? Girls!

Roaring 20's and strange ‘30s brought many new period-connected novelties. The first-ever menstrual cup appeared in 1937, thanks to another actress Leona Chalmers. It was made of latex rubber, which became inconvenient during WW2 due to rubber shortage which meant the company was forced to stop production.

We never forget our firsts!

Walt Disney knew what American education lacked - that's why he made The Story of Menstruation back in 1946. More than 100 milion high schoolers saw the film and heard feared word "vagina" on big screen - for the first time!

Unfortunately, there was no mention of any kind either protection or contraception, but hey, yound girls finally heard it's OK to bathe and play sports while menstruating.

Prosperity for longevity!

Pads made from bandages and cotton gauzes nurses used during WW1 are out! There are now the first commercial disposable pads which are the most beloved menstrual product worldwide. Tampons became a hype thing, but not many women used them - they found them "pretty strange and uncomfortable", as they probably were back then. No more belts though, woo-hoo!

Producing monthly blood supplies while fighting for rights.

A shirt, a skirt, a petticoat, and a period belt, were staples for bleeders back in the 19th century. Cloths attached to the belt were fine, but the belt itself was constrictive and sometimes even painful. The worst thing here - they were used until the 1970s!

While American, European and apparently Kiwi women were thriving and progressing, Malawi girls had a pretty hard time. People, mostly men, didn't allow breeding girls and ladies doing any planting, cleaning or even breastfeeding - as they were contagious. Superstition is a common thing - until 1916, Roman Catholic women were forbidden to receive holy communion while menstruating. They were found impure and left out of the church. Do we see a pattern here?

Can it keep a doctor away?

Women in this era began to accept (finally!) that menstruation is normal, common and perfectly healthy. They might have even taken it too far - some of them believed that menstruation keeps female bodies safe of tuberculosis, cancer etc. due to blood "cleansing".

Groundbreaking things are coming!

Although pads, or cloths, were used, boiled and reused, not all women could have used them due to financial issues. But even if they did - they still had a hard time. For example, some food factories in France did not allow menstruating humans to work because they "might" mess something up.

Only 50 cycles per life sounds amazing!

Women during the 18th century had fewer periods than we modern gals - but that's because they were pregnant and giving birth more often! That might be why some of those dames used springy sponges. This strange looking contraption was used to soak up blood and at the same time, they hoped it had at least the slightest contraceptive purpose.

Are we bleeders or are we sufferers?

European ways were not always easy going - pain relief, especially for menstrual pain was unacceptable to the austere Church. The reason was pretty obvious - God assumably wanted each cramp to be a reminder of Eve’s Original Sin. At the same time across the world, pioneering ladies who came after their husbands did not have time to think about leak-free solutions. Some research shows they bled freely - they allegedly did not wear anything under their skirts.

Bleeding through the Middle ages.

Princess, queen or maid - it doesn't matter, everybody has experienced those un-ignorable cramps and heavy flow. Damsels back then were advised to boil a toad and wear its ashes in a pouch near the uterus and ovaries. Also, your local know-it-all would suggest tying the hair from animals head to a young tree, such as horsehair. If nothing from above would help, nettle or comfrey tea would be another choice.

Also, everyday showers were not a thing back then, so if ladies needed some refreshment - wearing a bouquet of lovely budded meadow flowers were an odor-savers.

What kind of enchantment is this?

Egyptian ladies rolled soft papyrus around the wood and used as tampons. Also, as crafty DIY-ers, they came up with pads made of moss, grass, wool or even animal skin. Those bloody days were considered a cleansing time, and some even saw menstruation as an entire body-healing process.

How did they bleed back then?

The period was always talked about with a bit of a whisper, but Hippocrates was pretty vocal about those days of the month. He once stated females should consider using small and round wooden sticks covered with linen to protect themselves from leakages and unwanted pregnancies.

INTIMINA's social

Bleeders of the world, unite! Join our campaign by sharing your #WhileBleeding stories!